Critique de Le Polonais | Une ultime muse (2025)

Littérature

Critique de Le Polonais | Une ultime muse (1)

Un pianiste polonais septuagénaire. Une riche épouse barcelonaise à l’aube de la cinquantaine. Un monde sépare Witold Walczykiewicz de Beatriz, son hôtesse lors d’un récital dans la ville espagnole. Mais le musicien s’éprend de cette femme élégante. Il ressent un souffle de paix. Une impression de destinée.

Janie Gosselin La Presse

«Je souhaite vivre avec vous. C’est le souhait de mon cœur. Je souhaite vivre avec vous jusqu’à ce que je meure. De manière ordinaire. Côte à côte.»

Beatriz met en doute ses intentions. Refuse les sentiments de l’homme. On devine une femme hautement analytique, détachée de ses propres sentiments, habituée à une vie conformiste, consacrée aux bonnes œuvres et à l’art. Intriguée, elle finit par céder quelque peu au charme de Witold.

Comme Dante avant lui avec sa Béatrice, auquel il fait souvent référence, le pianiste polonais n’oubliera pas son ultime muse. Une idéalisation qui horripile la Barcelonaise. À moins qu’elle ne se mente à elle-même?

Ce nouveau roman de l’auteur sud-africain J. M.Coetzee, Prix Nobel de littérature de 2003, est succinct. L’écriture est dépouillée, reflétant les dialogues sans fioriture des deux personnages tentant de se comprendre dans leur langue seconde. Cette barrière linguistique les force à aller droit au but, mais est aussi la source de mésententes, de questionnements sur l’expression des sentiments, de frustrations sur l’impossibilité de traduire la poésie du cœur avec un vocabulaire limité.

Même s’il leur reste la musique pour communiquer.

Critique de Le Polonais | Une ultime muse (3)

Le Polonais

J. M.Coetzee

Éditions du Seuil

151 pages

7/10

Littérature En continu

  • Littérature

    La dèche «Akim Gagnon, c’est de la littérature qui déconstipe»

    Akim Gagnon a eu les couilles assez grosses pour demander à Marc Séguin de peindre une toile – son portrait en plus! – spécialement pour la couverture de son troisième roman, La dèche. Autour d’une bouteille de pinard, les deux artistes jasent de littérature, de fric et de l’irremplaçable euphorie de créer.

  • Littérature

    Bilan Gaspard2024 Le Guide de l’auto, Janette Bertrand et Guillaume Musso au sommet des ventes de livres

    Qu’ont en commun le dernier Guide de l’auto, Janette Bertrand et Guillaume Musso? Ils forment le trio de tête des meilleures ventes de livres au Québec en 2024, nous apprend le bilan Gaspard dévoilé mercredi. Le document, concocté par la Banque de titres de langue française (BTLF), compile et analyse les performances annuelles des divers secteurs de l’édition. D’après les derniers chiffres en date, on observe un regain de franc dynamisme dans les rayons, après deux années de progression timide.

  • Littérature

    Le succès de La Femme de ménage fait le bonheur de sa traductrice française

    (Paris) Le succès époustouflant des romans de Freida McFadden, dont La Femme de ménage (The Housemaid est la version originale), viral sur TikTok, fait le bonheur de sa traductrice française, Karine Forestier, qui pensait tenir un excellent roman à suspense psychologique, mais pas un tel «phénomène».

  • Littérature

    Denise Boucher1935-2025 La femme de lettres qui avait soif d’émancipation

    Elle a enflammé les esprits dans un Québec en pleine révolution féministe, défié la censure avec son œuvre phare, Les fées ont soif, et dédié sa vie à l’écriture. La poète, dramaturge et auteure Denise Boucher s’est éteinte mardi à l’âge de 89ans.

  • Littérature

    Astérix en Lusitanie Destination Portugal pour le 41ealbum d’Astérix

    (Paris) Astérix en Lusitanie, le 41ealbum du héros gaulois, à paraître en octobre, aura pour cadre le Portugal, a annoncé lundi son éditeur français.

  • Littérature

    Ce que LaPresse en pense Nos critiques de bandes dessinées d’ici et d’ailleurs

    Parmi les bandes dessinées parues récemment, voici quatre titres qui ont retenu notre attention.

  • Littérature

    Fraîchement arrivés chez le libraire Des nouveautés qui ont attiré notre attention

    Parmi tous les livres qui sont arrivés récemment en librairie, en voici quelques-uns qui ont attiré notre attention.

  • Littérature

    Critique de Contours Lumineuse obscurité

    C’est dans une ambiance poétique (et un brin anxiogène) que nous immerge Ann-Élisabeth Pilote avec son premier roman Contours, où les astres de la nuit disparaissent tout à coup, plongeant ainsi le ciel dans l’obscurité la plus totale. Signe de l’apocalypse? Conséquence des changements climatiques? Nul ne le sait.

  • Littérature

    Critique de Créatures obscures du 21esiècle Histoires imaginaires et autres voyages

    On avait découvert la plume de Kim Fu, née à Vancouver et qui vit aujourd’hui à Seattle, avec le marquant Cinq filles perdues à tout jamais (qui paraît ce mois-ci au Livre de Poche sous le titre Les filles du camp Forevermore). Voilà que se révèle son talent indéniable de nouvelliste dans Créatures obscures du 21esiècle (traduction française de Lesser Known Monsters of the 21st Century), recueil de 12histoires courtes qui a été finaliste au prestigieux prix Giller.

  • Littérature

    Critique de Tout le monde aime Clara Plaisir fugace

    Quand on est aussi productif que David Foenkinos, normal de ne pas publier un grand cru chaque année. C’est le cas de Tout le monde aime Clara, roman gigogne où une histoire en amène une autre, et dont le liant suscite peu d’adhésion.

  • Littérature

    Debout dansl’orage Une amitié inspirante signée Dominique Demers

    Il y a des personnages de roman dont on se languit, parfois, après les avoir quittés. Auxquels on se surprend à songer comme s’ils existaient vraiment. Comme Mathilde et Jacqueline, les héroïnes du nouveau roman de Dominique Demers, Debout dans l’orage.

  • Littérature

    Signets Ce qui se passe dans le monde des livres

    Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… La Presse vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres.

  • Littérature

    La capitale des rêves L’infinie foi en l’art de Heather O’Neill

    Heather O’Neill croit profondément qu’un livre peut changer le monde, parce que des livres ont déjà changé le sien. L’étoile de la littérature montréalaise fait paraître en traduction La capitale des rêves, un roman de guerre dans lequel une écrivaine confie à sa fille la mission de transporter un manuscrit en lieu sûr, afin que la planète sache les horreurs que vivent les habitants de l’Élysée, pays fictif de l’Europe de l’Est. Morceaux choisis d’un entretien tenu en français dans le décor joliment suranné de son appartement.

  • Littérature

    Disparition du poète et romancier Anthony Phelps

    Le poète et romancier d’origine haïtienne Anthony Phelps est décédé cette semaine à Montréal, à l’âge de 96ans.

  • Littérature

    Salman Rushdie à Montréal pour Metropolis bleu

    Le festival littéraire Metropolis bleu accueillera fin avril à Montréal l’écrivain Salman Rushdie pour des rencontres ainsi qu’une remise deprix.

  • Littérature

    Entrevue avec Jón Kalman Stefánsson Des Beatles aux fjords d’Islande

    On a tous besoin d’un refuge à un moment ou à un autre de notre vie, croit Jón Kalman Stefánsson. Un «sous-marin jaune» qui serait un abri loin de tout, avec ses amis, une sorte de monde parfait comme celui que les Beatles chantent dans Yellow Submarine.

Critique de Le Polonais | Une ultime muse (2025)
Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Frankie Dare

Last Updated:

Views: 6741

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Frankie Dare

Birthday: 2000-01-27

Address: Suite 313 45115 Caridad Freeway, Port Barabaraville, MS 66713

Phone: +3769542039359

Job: Sales Manager

Hobby: Baton twirling, Stand-up comedy, Leather crafting, Rugby, tabletop games, Jigsaw puzzles, Air sports

Introduction: My name is Frankie Dare, I am a funny, beautiful, proud, fair, pleasant, cheerful, enthusiastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.